mercredi 18 août 2010

Swami Ramdas


Swami Ramdas (1884 - 1963) de son nom civil Vittal Rao est regardé en Inde et également en Occident comme l’un des plus grands maître spirituels de la tradition indienne de la Bakti, la dévotion.
Vittal Rao est né en 1884 dans le Kerala, au sud-ouest de la péninsule indienne. D'esprit très indépendant, il échoue à tous les examens à Mangalore ainsi qu’au collège chrétien d'Udipi. À 16 ans, il s'enfuit de la maison paternelle pour chercher du travail à Bombay, mais il sera bientôt rapatrié par l'oncle chez qui il avait cherché refuge. Frappés par ses qualités artistiques, ses parents l'envoient à l'École des beaux-arts de Madras où il y étudie le dessin et la gravure. Trois ans après, il obtient le diplôme d'ingénieur textile. Au cours de cette période, il se passionne pour la littérature anglaise, mais aussi pour les écrits de Vivekananda et de Ram Tirtha.

En 1908, il fonde une famille, travaille dans diverses usines textiles avant de s'installer à son compte en 1918. À cette époque, il s'associe au mouvement de non-coopération lancé par le Mahatma Gandhi et devient un ardent nationaliste. Mais l'appel du Divin commence à se faire entendre avec de plus en plus d'intensité. Une expérience qu'il a vers 1919 l'impressionne fortement. Alors que sa femme est atteinte de la variole et que sa fille se remet difficilement d'une coqueluche, il prie ardemment devant la photo d'un grand sannyasin, Shri Pandurangashram Swami. Peu après, il constate que sa femme et sa fille sont guéries. Puis la vie reprend son cours, il est à nouveau absorbé par les occupations sociales et professionnelles. C'est plus tard qu'il se replonge dans les enseignements de Ramakrishna, Vivekananda et Ram Tirtha.

Il se met alors à chanter constamment le nom de Rama et y consacre même une grande partie de la nuit. Il pratique aussi différentes formes d'ascétisme et mange de moins en moins. Son père, qui suit lui-même avec ardeur la voie de la dévotion, l'initie au mantra de Rama : Om sri Ram, Jaï Ram, Jaï Jaï Ram.
En 1922, il décide, après dit-il "une période terrible d’inquiétude et de tension" de s’abandonner totalement à Ram. Il quitte sa famille et devient sannyasin, moine errant.

Il va ainsi effectuer un long pélerinage de trois ans, parcourant les lieux sacrés de l'Inde du Nord au Sud, vivant de charité, sans accepter d'argent. Outre la répétition incessante du mantra, sa pratique consiste à voir le monde comme des formes de Ram et à accepter tout ce qui peut se présenter comme la volonté divine.

Les incidents douloureux, tragiques, attendrissants ou extatiques de cet itinéraire spirituel sont racontés avec humour dans deux ouvrages réunis par la suite en un seul volume sous le titre Carnet de pèlerinage qui est sans doute l’un des livres mystiques les plus inspirants.

À la fin de ce long périple, il revient dans l'État du Kerala où en 1931 ses disciples lui font édifier un ashram, Anandashram, afin de recevoir des visiteurs en quête d’Absolu.

En 1954, accompagné par Krishnabai sa disciple la plus proche et mère de l’ashram, il entreprend un voyage autour du monde. Le 25 juillet 1963, une attaque cardiaque l'emporte au milieu des chants dévotionnels du Ramnam.

Essayer de s'approcher de Ram

Swami Ramdas - La voie de la dévotion

Le Ram Nam selon Swami Ramdas


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire