jeudi 19 août 2010

Jacques Lusseyran


Jacques Lusseyran, né à Paris le 19 septembre 1924, mort le 27 juillet 1971, était un résistant français.

Il devient brutalement aveugle vers l'âge de 8 ans. Il racontera plus tard comment il a vécu sa cécité, comment il en a fait sa chance, apprenant à découvrir les choses et les êtres avec ses autres sens, à voir mieux que les voyants. Soutenu par ses parents, il poursuit ses études dans la filière normale, entre au Lycée Montaigne, puis intègre Normale supérieure au lycée Louis-le-Grand. La guerre vient d’éclater. Il décide de se joindre à la Résistance.

En 1941, il co-fonde un groupe de résistance, Défense de la France, qui publie un journal clandestin éponyme, qui à la libération deviendra France Soir. Il est entre autres chargé des entretiens de recrutement, se fiant à un sens intérieur, développé depuis qu'il est devenu aveugle, et qui ne lui fera jamais défaut.

En organisant le réseau clandestin de diffusion de Défense de la France, Jacques Lusseyran a permis que des centaines de milliers de français soient informés de la réalité de la guerre, des horreurs du régime nazi et de la Collaboration.

Jacques Lusseyran est arrêté par la Gestapo à l'été 1943. Interrogé, il doit probablement à sa cécité de ne pas être torturé. Mais après six mois d'emprisonnement, ce handicap ne lui épargne pas la déportation : en janvier 1944, il arrive à Buchenwald et y reste jusqu'à la libération du camp en mai 1945.
Il réussit à survivre en servant d'interprète, en soutenant les autres, les plus faibles que lui, et en étant protégé par d'autres déportés. Il séjourne dans le bloc des invalides. Il s’efforcera dans le récit qu’il en fit plus tard de trouver les mots pour en traduire l'indicible horreur. C’est en même temps dans ces cironstances inimaginables qu’il connait une profonde expérience spirituelle.

La France libérée ne lui est guère reconnaissante. Étudiant brillant, le Ministre de l'éducation du régime de Vichy, Abel Bonnard, lui avait interdit personnellement de se présenter en 1943 au concours d'entrée à l'École Normale Supérieure. Cette sanction n’est pas levée à la Libération, les aveugles demeurèrent jusqu'en 1955 interdits d'enseignement. C’est donc à l'étranger (au sein de l'Alliance Française) que Jacques Lusseyran peut réaliser son désir d'enseigner.

Il part aux Etats Unis et devient un brillant conférencier. Il enseigne la littérature française dans différentes universités américaines. En 1961, il écrit Et la lumière fut, le récit de ses vingt premières années, afin de transmettre à ses étudiants américains son message d’amour de la vie.

Il meurt dans un accident de voiture, le 27 juillet 1971, pendant des vacances en France, il a 47 ans.
Son livre s’achève sur ces mots : La joie ne vient pas du dehors, elle est en nous, quoi qu’il arrive. La lumière ne vient pas du dehors, elle est en nous, même sans les yeux.


L'attention

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire